Pédagogie

INSPIRATION

La pédagogie de Hub School 21 à Vincennes s’appuie sur 4 piliers fondateurs :

1- Les pédagogies actives avec un changement de posture de l’enfant et de l’adulte. L’enfant s’implique dans des projets collaboratifs, coopère, se questionne, cherche, expérimente, a droit à l’erreur. L’adulte est un tuteur qui accompagne chaque enfant à donner le meilleur de lui-même en l’aidant à construire son parcours d’apprentissage. Ce changement de posture permet de donner du sens, de responsabiliser chacun et de créer un climat motivant pour apprendre.

2- L’éducation positive appuyée par une évaluation bienveillante. Nous offrons un cadre bienveillant, protecteur et constructif permettant la révélation des potentiels de chacun. L’évaluation est une occasion de valoriser les apprentissages, les réalisations et les qualités de chacun. Elle est toujours bienveillante, concertée et au service du développement de l’enfant. Des jeux, des badges,des chefs d’oeuvres produits par les enfants, des feed-backs réguliers, valident positivement les avancées. Les enfants réalisent également des auto-évaluations qu’ils présentent en fin de période aux parents.

3- L’ouverture sur le monde extérieur qui inspire et donne du sens aux apprentissages. Projets inter-écoles, événements en entreprise, échanges inter-générationnels, immersion dans la nature et dans la ville, découverte du monde professionnel par l’intermédiaire de parrains/marraines, participation à des initiatives collectives en faveur du développement durable : nous mettons l’enfant en position d’acteur de changement dans son éco-système local, mais aussi à l’international par les connexions créés avec d’autres établissements innovants. L’école est plus qu’un lieu où l’enfant vient acquérir des connaissances. C’est un espace de liens entre les différents acteurs du territoire proche ou lointain, entre les générations et entre les citoyens.

4- Le développement des compétences humaines et relationnelles en développant la connaissance de soi et celle des autres. Nous accordons une grande importance à l’identification et à la gestion des émotions. Conseils de coopération, ateliers de communication non violente, activités physiques et sportives quotidiennes, ateliers théâtre et langage des signes sont autant de situations qui permettent aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.

APPROCHE

• Nous avons la volonté de proposer un modèle adapté à tous, y compris aux enfants à besoins particuliers. Une part représentative de nos élèves présente des difficultés d’apprentissage et/ou d’adaptation en milieu scolaire (troubles DYS, TDAH, précocité, etc.).

• 
Nous modifions l’approche managériale qui recherche autant l’épanouissement des enfants que celui des adultes en s’appuyant sur l’intelligence collective et les talents de chacun.

• Notre agilité nous pousse à être sans cesse dans une démarche d’amélioration de notre méthode et de nos propositions pédagogiques, en étant au plus proche des évolutions sociétales et en nous inspirant des innovations mises en oeuvre par nos partenaires et homologues.

• Nous donnons au numérique une place raisonnée afin de développer les compétences digitales des jeunes et d’avoir un comportement citoyen en ligne. Nous utilisons des outils numériques collaboratifs, proposons des ateliers de code et de robotique hebdomadaires et initions un travail régulier sur les usages pertinents d’Internet et des réseaux sociaux. Le numérique permet aussi de personnaliser les parcours en fonction du rythme de chacun, d’échanger et de construire des projets avec des classes ou des tiers en France et à l’étranger, de suivre des cours à distance suite à la crise sanitaire de 2020. Les jeunes sont le plus souvent possible en position d’auteurs et de chercheurs en lien avec le monde extérieur.

NOTES ET ÉVALUATIONS

Nous utilisons différentes formes d’évaluations afin que les jeunes prennent conscience de leurs avancées, de leurs réalisations mais aussi de leurs difficultés et de leurs besoins.

Outre les feed-backs immédiats et les entretiens trimestriels avec les familles, nous avons mis en place avec les jeunes une évaluation des “softskills”, compétences du 21ème siècle qui sont au coeur de l’ADN de notre école (engagement, respect, ponctualité, esprit d’équipe, esprit critique, assiduité…).

L’utilisation des plateformes numériques d’apprentissage (e-learning) – comme celle proposée par Via Scola – permet aux enfants d’acquérir les connaissances théoriques à leur rythme grâce aux technologies d’adaptive learning qui s’adaptent, en temps réel et sur la durée, au niveau de l’enfant. Ces outils nous aident ainsi à proposer un accompagnement personnalisé en complément des découvertes en classe et avec une évaluation positive qui valorise les avancées. Les compétences attendues du socle de l’Education Nationale sont ainsi validées en ligne et par le soutien des intervenants dans les questionnements posés lors des séances en classe ou des sorties à l’extérieur.

Les enfants apprennent à leur rythme, de manière proactive et responsable, et de façon collaborative

Les enfants préparent les examens officiels : ASSR, 1ers secours, Brevet des Collèges…et peuvent présenter des examens de certification de niveau de langue : Cambridge, TOEFL, IELTS… 100% de nos élèves ont souhaité passer l’examen de Brevet des Collèges en fin de 3ème depuis l’ouverture de l’école et ils ont tous été reçus avec succès !

Nous travaillons aussi la confiance et l’estime de soi en lien avec Cogito’z, premier centre français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Le but est de former l’équipe, de faire prendre conscience aux jeunes de leurs potentiels et d’évaluer l’impact de nos méthodes d’apprentissage sur le développement cognitif et psychologique des enfants, l’estime et la confiance en soi.

Enfin, des experts du monde de l’entreprise et de la société civile interviennent régulièrement pour favoriser et ancrer les apprentissages.

PROGRAMME

L’emploi du temps est réajusté toutes les quinzaines en concertation avec les intervenants en fonction d’objectifs clairs, et ce, afin de personnaliser les parcours, de respecter l’équilibre de l’enfant et de répondre aux besoins.

Grâce au plan de travail personnalisé, les enfants avancent en petits groupes dans leurs apprentissages. Des temps de feed-backs sont inclus, réguliers, collectifs ou individualisés. Chaque jour, des activités de calcul mental, de lecture silencieuse, de jeux et des ateliers de méditation, de relaxation et autour du savoir-être sont proposés. L’après-midi est consacré à la mise en oeuvre des projets, aux activités artistiques, aux ateliers de code et de robotique et au sport.

Les enfants participent plusieurs fois par semaine à des séances créatives et ludiques, en anglais avec un intervenant anglophone, ou en espagnol avec une intervenante colombienne.

Les repas partagés, les ateliers autour de la Communication Non violente ou le débat philosophique sont de belles opportunités pour apprendre et développer confiance en soi, savoir-être et compétences relationnelles.

Avec le Covid-19 et en fonction des instructions gouvernementales reçues, l’emploi du temps s’est adapté à partir de mars 2020. Les intervenants ont proposé pendant le confinement un accompagnement en ligne personnalisé, en groupe ou individuel, que ce soit lors des séances de sport, les ateliers d’écriture et de lectures collaboratives à partir d’œuvres littéraires ou lors des activités ludiques et créatives en arts, sciences et langues ! ? Le tout via des sessions de coaching en petits groupes et de mentorat individuel mises en place auprès des élèves pour cibler leurs besoins, développer leurs compétences numériques et consolider le lien adulte-jeune.

Forts de cette expérience constructive, nous établissons progressivement un nouveau parcours pour la rentrée de septembre 2020, alliant ateliers en petits groupes dans notre école de Vincennes, sorties pour découvrir et s’enrichir grâce à l’éco-système local et séances en visio pour une pédagogie à distance plus adaptée à certains enfants…